Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand les Wallons s'éveilleront

Couverture du livre « Quand les Wallons s'éveilleront » de Jules Gheude aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

José-Alain Fralon, correspondant du " Monde " en Belgique de 1985 à 1991, constate : La messe est dite.
Comme la mer d'Aral, la Belgique s'évapore lentement. En septembre 2007, le très sérieux magazine anglais " The Economist " n'hésitait pas à écrire que la Belgique n'était plus nécessaire :... Voir plus

José-Alain Fralon, correspondant du " Monde " en Belgique de 1985 à 1991, constate : La messe est dite.
Comme la mer d'Aral, la Belgique s'évapore lentement. En septembre 2007, le très sérieux magazine anglais " The Economist " n'hésitait pas à écrire que la Belgique n'était plus nécessaire : The job is done. En juin 2009, Jean Quatremer, correspondant de " Libération " à Bruxelles, relevait, au départ d'un sondage flamand, 77% des voix pour une droite décomplexée dont l'attachement à la Belgique faiblit de jour en jour.
Vincent de Coorebyter, directeur général du Crisp, déclare : La population sent bien que cela fait cinq ans que la politique fédérale est embourbée. Le génie belge est en panne. Dans " L'incurable mal belge. Sous le scalpel de François Perin ", Jules Gheude raconte comment, avec cette clairvoyance qui l'a toujours caractérisé, le professeur liégeois avait prévu cette évolution dès 1980. Essayiste politique reconnu - dont le livre figura parmi les trois finalistes du Prix du Livre politique en 2007 -, Jules Gheude dissèque la problématique communautaire belge depuis plus de trente ans.
Selon lui, l'hypothèse d'une crise gouvernementale à court terme n'est nullement exclue. La Flandre pourrait invoquer la non-application de l'arrêt de la Cour constitutionnelle à propos de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde pour refuser d'organiser des élections législatives anticipées. Plus de gouvernement et impossibilité d'aller aux urnes, ce serait l'implosion du pays ! Selon lui toujours, rien ni personne ne pourra empêcher l'Etat-Nation flamand de prendre son envol.
Les Wallons doivent donc se préparer à affronter l'inéluctable. L'auteur livre ici tous les éléments utiles en vue d'apporter à la Wallonie une réponse de survie digne, raisonnable et dans l'ordre.

Donner votre avis