"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le grand historien de la Bible qu'est Pierre Gibert nous propose un très beau livre d'art et d'histoire. Il nous plonge dans le cinquecento, alors que toute l'Europe lit et traduit la Bible, l'imprime et la diffuse, que les historiens et les théologiens, les philosophes débattent de la vraisemblance et de la nature du texte biblique. Cette invention moderne de la Bible va influencer considérablement l'art de la Renaissance. Peintres et sculpteurs vont enfin représenter les récits bibliques en tant que lecteurs et interprètes. Ils délaissent l'allégorie et la légende pour s'aventurer dans la vraisemblance de représentations toujours plus audacieuses qui nous font voir le texte.
Pierre Gibert retrace ainsi cette aventure à la fois esthétique et spirituelle d'une Bible des peintres au cinquecento. L'humanisme de la Renaissance va bouleverser les codes de la représentation artistique et le regard des hommes.
Pierre Gibert découvre surtout une exceptionnelle influence des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola sur des artistes comme Bassano ou le Tintoret.
Il explore les effets du Concile de trente sur la liberté de l'art biblique.
L'histoire en images d'une révolution du regard et de la lecture au défi de la Bible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !