Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand les femmes prennent le pouvoir

Couverture du livre « Quand les femmes prennent le pouvoir » de Liliane Delwasse aux éditions Anne Carriere
Résumé:

Françoise de Panafieu, Ségolène Royal, Michèle Alliot-Marie, Laurence Parisot en France, Angela Merkel, Michelle Bachelet, Ellen Johnson-Sirleaf, Hillary Clinton, Condoleeza Rice à l'étranger, pour n'en citer que quelques-unes, les femmes sont de plus en plus présentes en politique. De... Voir plus

Françoise de Panafieu, Ségolène Royal, Michèle Alliot-Marie, Laurence Parisot en France, Angela Merkel, Michelle Bachelet, Ellen Johnson-Sirleaf, Hillary Clinton, Condoleeza Rice à l'étranger, pour n'en citer que quelques-unes, les femmes sont de plus en plus présentes en politique. De l'irrésistible ascension de Ségolène Royal à l'élection de Parisot au Medef et à la candidature de Panafieu à la Mairie de Paris, à quoi correspond ce désir de femmes dans notre pays ? Alors que les hommes politiques sont confrontés à un véritable désamour des Français, dû à l'impression constante de la langue de bois et au décalage croissant avec l'électorat, les femmes apparaissent comme « neuves » et « fraîches ». Elles incarnent le renouvellement. On les crédite de plus d'authenticité, d'intimité, d'humanité, de sincérité. Elles seraient plus proches des citoyens. Qu'en est-il en réalité ? Les auteurs se sont longuement entretenus avec de nombreuses actrices de la scène politique et ont également recueilli les avis de politologues (Janine Mossuz-Lavau, Mariette Sineau, Brice Teinturier), syndicalistes (Nicole Notat) et journalistes (Arlette Chabot, Alain Duhamel). Ils ont observé la manière « féminine » de diriger, en particulier à travers l'action de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, celle de MAM au ministère de la Défense, de Martine Aubry à la Mairie de Lille ou encore de Marine Le Pen au sein de son parti. Comment ces femmes se comportent-elles dans l'exercice du pouvoir ? Quand elles accèdent aux plus hautes responsabilités, sont-elles vraiment meilleures que les hommes ? Sont-elles plus solidaires, plus à l'écoute ? La réponse semble être non : en politique, finalement, les femmes seraient des hommes comme les autres !

Donner votre avis