Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand les artistes peignaient l'histoire

Couverture du livre « Quand les artistes peignaient l'histoire » de Beatrice Fontanel et Daniel Wolfromm aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021043747
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le baptême de Clovis, les invasions vikings, la guerre de Cent ans, la victoire de Marignan, le massacre de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri IV... Sur leurs immenses toiles, les peintres du XIXe siècle ont su reconstituer, avec un sens du détail étourdissant, ces grands événements... Voir plus

Le baptême de Clovis, les invasions vikings, la guerre de Cent ans, la victoire de Marignan, le massacre de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri IV... Sur leurs immenses toiles, les peintres du XIXe siècle ont su reconstituer, avec un sens du détail étourdissant, ces grands événements historiques, qui sont autant de repères dans la mémoire collective. Ces oeuvres, dont beaucoup furent des commandes de l'État, étaient destinées à enseigner au public l'histoire de France, en ne montrant - il est vrai - que les heures glorieuses de la nation. Explosions, coup de canons, harangue, sens du sacrifice, coup de majesté ou coup d'état : avec ces maîtres pourtant si académiques, l'histoire sent le salpêtre et la sueur des foules. Horace Vernet, Jean-Paul Laurens, Paul Delaroche et d'autres, nous permettent de revisiter l'histoire de France pour le plaisir. De grands historiens, des chercheurs - Maurice Agulhon, Didier Busson, Denis Crouzet, Jacques Le Goff, Christian Goudineau, Danielle Haase-Dubosc, Guy Lobrichon, Antoine Prost, Pierre Riché et Michel Vovelle - ont bien voulu se pencher sur ces oeuvres pour nous aider à les décrypter.

Auteur et iconographe, Béatrice Fontanel est née à Casablanca en 1957. Elle a écrit une centaine d'ouvrages illustrés, documentaires ou fictions, pour enfants et adultes parmi lesquels : L'Éternel féminin, une histoire du corps intime et Nos Maisons, parus au Seuil ; Ma première histoire de l'Art, chez Palette ; 1914-1918, Nous étions des hommes, aux éditions de La Martinière. La vie quotidienne est son terrain privilégié et souvent le fil conducteur de son travail.Passionné d' "imageries" en tout genre, Daniel Wolfromm, né en 1951 à Paris, est diplômé de l'Institut d'Etudes politique de Paris. Journaliste d'Agence (AFP) puis de télévision (la Cinq, Canal +), il est aujourd'hui grand reporter à la rédaction de France 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont 1914-1918, Nous étions des Hommes et Grèves, parus aux éditions de La Martinière.

Donner votre avis