Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand l'art dit la Résurrection (VIe-XXIe siècles)

Couverture du livre « Quand l'art dit la Résurrection (VIe-XXIe siècles) » de Cottin Jerome aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

Le professeur de théologie Jérôme Cottin s'intéresse à sept oeuvres d'art célèbres du VI e au XX e siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale et surprenante du XXI e siècle (Valérie Colombel), et les analyse d'un point de vue... Voir plus

Le professeur de théologie Jérôme Cottin s'intéresse à sept oeuvres d'art célèbres du VI e au XX e siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale et surprenante du XXI e siècle (Valérie Colombel), et les analyse d'un point de vue historique et esthétique.
Parmi ces huit oeuvres, cinq ont été réalisées par des artistes de confession ou de culture et trois protestantes, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les oeuvres d'art, même s'il est vrai que l'interdit de la représentation de Dieu est chez ces artistes plus strictement respecté qu'ailleurs.
L'interprétation de ces oeuvres se poursuit par une analyse biblique et théologique. On verra comment elles peuvent conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui parfois s'en écartent.

Donner votre avis