Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand l'architecture internationale s'exposait 1922-1932

Couverture du livre « Quand l'architecture internationale s'exposait 1922-1932 » de D Pauly et C Coley aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849751862
  • Série : (-)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Les choix de Lurçat, à la... Voir plus

Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Les choix de Lurçat, à la fois engagés et opportunistes, sont représentatifs du nouveau courant moderne international, tel qu'il se manifeste, depuis le début des années 1920, dans les revues, conférences et expositions.
L'ambition de cet ouvrage est de reconsidérer cet événement provincial et de déterminer sa place réelle dans l'histoire du mouvement moderne. Plus largement, il est question des modes de diffusion de l'architecture internationale dans les années 20.
Nancy-Paris-Nancy, 1925-1926 Organiser une exposition d'architecture moderne : l'expérience d'André Lurçat à Nancy - Nancy 1926, une ville entre-deux - L'architecture nancéienne et le Comité Nancy- Paris, un rendez-vous manqué ? - Les modernes à l'exposition de 1925 et la critique - Après l'exposition de 1925, les avatars du Mouvement.
Les liens tissés en Europe France-Allemagne-France : porosités et étanchéités 1918- 1930 - L'Autriche à l'exposition de Nancy et sa place dans l'avant-garde internationale des années 20 - Quand les modernes belges s'exposent : à propos de la présence de la Belgique à Nancy en 1926 - L'avant-garde tchèque en quête d'un public.
Les supports de la diffusion L'exposition d'architecture : quelques remarques sur ses traces photographiques - Maquettes, l'architecture réduite à l'art - De l'image au plan : exposer l'architecture moderne selon Mart Stam.
Les modes de diffusion parallèles Le film, nouvel outil de promotion - Les conférences :
L'exemple de Le Corbusier - Les revues : esprit moderne et image graphique - La critique architecturale française face à l'architecture internationale - L'architecture ménagère sera moderne !

Donner votre avis