Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la parole de Dieu visite l'Afrique ; lecture plurielle de la Bible

Couverture du livre « Quand la parole de Dieu visite l'Afrique ; lecture plurielle de la Bible » de Paulin Poucouta aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811105402
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les lectures africaines de la Bible soulèvent de nombreuses questions. Comment redonner vie au texte biblique pour qu'il soit réellement Parole de libération ? Comment éviter le danger du fondamentalisme qui guette non seulement les Églises afro-chrétiennes mais aussi les grandes Églises ? Où... Voir plus

Les lectures africaines de la Bible soulèvent de nombreuses questions. Comment redonner vie au texte biblique pour qu'il soit réellement Parole de libération ? Comment éviter le danger du fondamentalisme qui guette non seulement les Églises afro-chrétiennes mais aussi les grandes Églises ? Où trouver des modèles d'interprétation africaine de la Bible ? Comment les femmes d'Afrique lisent-elles la Bible ?
Paulin Poucouta essaie d'éclairer les questions ainsi posées et nous explique comment peut se lire la Bible dans une perspective africaine, de l'Égypte ancienne à l'Afrique d'aujourd'hui. L'auteur s'arrête longuement sur les Pères de l'Église qui ont vécu en Afrique du Nord, en particulier sur la figure de Saint Cyprien, l'évêque de Carthage au IIIe siècle.
Le livre aborde en plusieurs étapes cette lecture plurielle de la Bible. D'abord en suivant le pèlerinage de la Bible sur la terre des pharaons, de l'Ancien Testament aux premières communautés chrétiennes et aux Églises des premiers siècles. Traitant ensuite des problèmes de méthode et d'interprétation que rencontrent les biblistes africains, l'auteur aborde les événements et les données qui ont marqué le christianisme africain depuis le Concile Vatican II : l'évolution pastorale et liturgique, les deux synodes africains (1995 et 2009), la prise de parole croissante des femmes et leur propre lecture de la Bible.
Paulin Poucouta enseigne l'exégèse à l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé. Entre autres engagements, il est membre de l'Association panafricaine des exégètes catholiques (APECA) et de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (ACFEB). Paulin Poucouta anime aussi l'espace « Théologies africaines » sur le site de Lumen Vitae (Lumenvitaeonline)

Donner votre avis