Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la Gestapo sévissait en Savoie

Couverture du livre « Quand la Gestapo sévissait en Savoie » de Jean-Olivier Viout aux éditions La Fontaine De Siloe
Résumé:

11 novembre 1942, les Allemands franchissent la ligne de démarcation. Moins d'un an plus tard, ils remplacent les Italiens en Pays de Savoie. Le changement est radical. Dans la foulée de la Wehrmacht arrive bientôt la Geheime Staatspolizei, précédée d'une sombre réputation. Klaus Barbie organise... Voir plus

11 novembre 1942, les Allemands franchissent la ligne de démarcation. Moins d'un an plus tard, ils remplacent les Italiens en Pays de Savoie. Le changement est radical. Dans la foulée de la Wehrmacht arrive bientôt la Geheime Staatspolizei, précédée d'une sombre réputation. Klaus Barbie organise ses services régionaux depuis Lyon en s'appuyant sur la Milice. À partir de fin 1943, depuis la villa Ménager de Chambéry, la Gestapo lance ses sinistres filets dans tout le département, ajoutant jour après jour les exactions aux atrocités, les injustices aux exécutions.

À Chambéry, à Hautecombe, à Coise, à Feissons, à Aigueblanche, aux Frasses, à Cruet, à Châteauneuf, au Revard, à La Féclaz, à Challes-les-Eaux, à Arbin, à Bellevaux, à Ecole-en-Bauges, à Jarsy, à Doucy, à Bellecombe, aux Aillons, à Saint-Jean-de-Maurienne, à Chamoux, aux Charmettes, partout elle sème la mort et la désolation. Nul n'est à l'abri de la brutalité aveugle des SS.

Mais à l'heure des comptes, la justice des Hommes rattrapera les fuyards lors d'un procès retentissant, pour que la mémoire des Justes et des héros demeure.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.