Quand l ane flotte, c est qu il a beaucoup plu

Couverture du livre « Quand l ane flotte, c est qu il a beaucoup plu » de Nusson Aline aux éditions Libre Label

Les cheveux et les neurones en bataille, Aline se demande encore pourquoi elle s'est installée dans ce sauvage Pays d'Orb, sur cette terre rouge quadrillée de vignes qui relaient de rudes causses zébrés de murettes et piqués de mazets solitairesAffublée de trois ados dégourdis mais facétieux et d'une tripotée d'animaux pas toujours domestiques, farceurs à leurs moments toujours perdus, Aline gère tant bien que mal cinq chambres d'hôtes ainsi que les repas qui agrémentent les soirées de ses visiteurs. Soirées pendant lesquelles son mari Serge, parailleurs régulièrement en proie aux affres du jardinier amateur et du bricoleur débutant, sert le vin corsé du terroir... ou la petite répartie qui déliera les langues des Bretons grognons, des Liégeois grivois ou du voisin authentique venu donner une leçon de pétanque aux ch'tis. Le quotidien de notre ex-citadine est pimenté, selon la saison, par les épisodes cévenols, la visite impromptue d'insectes indésirables, de multiples contrariétés technologiques, quelques soucis juridiques et des découvertes linguistiques, Même le chat ne retombe pas toujours sur ses pattes.Sait-elle enfin si un bourricot flotte, surtout lorsqu'il a beaucoup plu ?