Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand je ne serai plus là

Couverture du livre « Quand je ne serai plus là » de Linda Green aux éditions Preludes
  • Date de parution :
  • Editeur : Preludes
  • EAN : 9782253045625
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où... elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un... Voir plus

Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où... elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe. Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague mais de son véritable destin ?
Jess comprend bientôt que si elle change l'avenir pour sauver sa vie, le bébé qu'elle a commencé à aimer n'existera peut-être jamais...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Un roman où le suspense est maintenu jusqu’au bout, Linda Green à fait une construction hors du commun de son histoire. Une idée brillante qui apporte un souffle inattendu à l’intrigue. Des personnages forts et crédibles.

    Un roman où le suspense est maintenu jusqu’au bout, Linda Green à fait une construction hors du commun de son histoire. Une idée brillante qui apporte un souffle inattendu à l’intrigue. Des personnages forts et crédibles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller psychologique. Je l'ai lu facilement et le sujet traité est très fort, ce qui lui donne un attrait supplémentaire.
    J'ai également beaucoup apprécié l'explication de l'auteur quant à la genèse de ce livre. Et il me semble important de réfléchir au...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller psychologique. Je l'ai lu facilement et le sujet traité est très fort, ce qui lui donne un attrait supplémentaire.
    J'ai également beaucoup apprécié l'explication de l'auteur quant à la genèse de ce livre. Et il me semble important de réfléchir au deuil via les réseaux sociaux. Comment souhaitons-nous vivre le deuil à notre époque ? Ça me fait d'ailleurs un peu repenser au livre "Sauve-la", que j'ai lu dernièrement.

    Dans la vie, nous ne réagissons pas toujours comme il le faudrait. On a tendance parfois à imaginer un avenir plus prometteur qu'il ne le sera, à idéaliser les choses, à déformer la réalité pour qu'elle colle à nos espoirs. Mais si nous savions vraiment ce qu'il va nous arriver, réagirions-nous différemment ?

    Finalement, c'est cette chance-là qui est donnée à Jess. Pour qui, pour quoi, là n'est pas l'important. Toujours est-il qu'elle aura toutes les cartes en main pour réagir... ou non...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Imaginez-vous consulter votre compte Facebook pour y découvrir des posts futuristes de vos proches annonçant votre propre mort ? Comment réagiriez-vous ? C’est l’expérience que va vivre Jess Mount, une jeune femme de 22 ans, qui en lisant son fil d’actualité découvre d’étranges messages la...
    Voir plus

    Imaginez-vous consulter votre compte Facebook pour y découvrir des posts futuristes de vos proches annonçant votre propre mort ? Comment réagiriez-vous ? C’est l’expérience que va vivre Jess Mount, une jeune femme de 22 ans, qui en lisant son fil d’actualité découvre d’étranges messages la projetant 18 mois plus tard, dans un monde où elle n’existe plus. Son père avec qui elle vit près de Leeds, depuis le décès de sa maman, remercie par le biais de Facebook son entourage pour les marques de sympathie et de condoléances à son égard… Sa meilleure amie Sadie y tient un journal intime dans lequel elle exprime ses regrets suite à sa disparition… Par ces messages qu’elle est la seule à voir, Jess découvre avant l’heure son horrible destin et les événements marquants des mois à venir…

    Un livre pour le moins original, de par son contenu donc et de par sa forme: les chapitres proposent les points de vue de deux personnages (Jess et Angela, sa belle-mère), en alternance avec les messages que découvre Jess sur son compte Facebook… En dépit du prologue qui m’a fait suspecté une histoire larmoyante (certains passages sont en effet émouvants), le livre débute d’une façon assez légère et j’ai gardé à tort, durant la première moitié, le terme romance en tête alors qu’il me semblait avoir vu ce livre étiqueté dans la catégorie Thriller… Cela m’a un peu perturbé, car j’étais vraiment inquiète quant à mon choix de lecture (je veux bien faire un pas de côté de temps en temps pour découvrir autre chose que mon genre de prédilection, mais il y a des limites…). Or, la tension monte et le sujet devient grave, actuel, angoissant. Sans spoiler, je dirai que l’histoire est bien plus sombre et bien plus réaliste qu’il n’y parait, hormis l’aspect fantastique des messages futuristes sur les réseaux sociaux… Car finalement c’est que qui m’a le plus déplu: je m’attendais vraiment à une explication concernant ces messages, même surnaturelle, et bien non je n’en ai pas eu… Il me reste mon imagination pour combler ce manque… La fin du roman me laisse sur ma faim, donc, et j’en suis déçue, car je me suis attachée au personnage de Jess, à son douloureux parcours et à sa force de caractère.

    Je ressort assez mitigée de cette lecture, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour l’héroïne: ce qui lui arrive est véritablement bouleversant et peut toucher la plupart d’entre nous. L’intrigue m’a happée et je me suis souvent demandé où tout cela allait nous mener, malheureusement le dénouement ne m’a pas convaincu. Je pense toutefois que ce roman ravira les lecteurs de Guillaume Musso, dont l’univers romanesque me semble assez proche.

    Je remercie Net Galley et les Editions Préludes de m’avoir confié ce roman.
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.