Qi chinois et anthropologie chrétienne

Couverture du livre « Qi chinois et anthropologie chrétienne » de Kwong Lai Kuen aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage est un essai théologique d'inculturation.

Cet ouvrage est un essai théologique d'inculturation.
Sa tentative est d'intégrer la notion de qi chinois dans une anthropologie chrétienne - anthropologie pneumatologique. Le qi signifie air, souffle, haleine, énergie, vigueur, esprits vitaux, disposition ou sentiment de l'âme, manière d'être, force psychologique, vivifiante, morale et spirituelle, toute force originelle dynamique, qui remplit, enveloppe, anime tout l'univers ; il pénètre, traverse et relie toutes choses, il se répand particulièrement dans l'homme.
On peut dire que le qi est un équivalent chinois de l'esprit. Le projet central de ce travail est d'élaborer un nouveau langage, une nouvelle métaphore théologique qui soit pertinente dans le cadre de la civilisation chinoise. L'auteur a conscience de faire là une opération analogue à celle entreprise par les chrétiens des premiers siècles lorsqu'ils faisaient appel au terme pneuma (esprit) grec dans leur élaboration théologique.
Le qi chinois devient désormais une expression de la foi chrétienne. Car nous croyons à l'universalité de l'Evangile, à la possibilité que la foi chrétienne puisse trouver des expressions différentes d'un bout à l'autre du monde, et que ces expressions puissent dans leurs différences mêmes communiquer entre elles et communier à l'essentiel.
La mise en oeuvre de ce projet est remarquable par son ampleur : Kwong Lai Kuen traverse plusieurs champs théologiques (théologie de la création et de la grâce, christologie, pneumatologie, anthropologie, eschatologie, etc.), en abordant chemin faisant de très nombreuses pistes à la fois théologiques et existentielles, et en montrant à chaque fois comment l'expérience de qi peut trouver une résonance et une saveur originales.
L'auteur aspire à composer cet essai comme un art, un poème, un chant, une danse...
Manifestant la dynamique rythmique du Qi de Dieu, afin qu'il répande et magnifie l'Esprit, Beauté-Harmonie de Dieu. Que cette beauté irrésistible fasse vibrer les cordes de nos coeurs, et qu'elle provoque une " résonance " infinie, la communication incessante entre le Ciel et la terre, et entre tout homme et tous les êtres sur la terre !