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Python et Raspberry ; coffret de 2 livres : apprenez à développer en Python pour votre nano-ordinateur

Couverture du livre « Python et Raspberry ; coffret de 2 livres : apprenez à développer en Python pour votre nano-ordinateur » de Sebastien Chazallet et Patrice Clement aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782409008061
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les bases du langage Python pour pouvoir développer des applications sur votre Raspberry.
1231 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Un livre de la... Voir plus

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les bases du langage Python pour pouvoir développer des applications sur votre Raspberry.
1231 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Python 3 - Les fondamentaux du langage (2e édition).
Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.5 au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.5. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
La première partie du livre détaille les atouts de Python 3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.
La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général, elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices.
La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.
La quatrième partie permet de voir comment utiliser Python 3 pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python 3 (protocoles, serveurs, images, ...). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes. Les modules traités dans cette partie sont ceux qui ont été portés sous Python 3 ainsi que les fonctionnalités aujourd'hui matures pour cette dernière version du langage.
Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python 3.
Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Partie Les atouts de Python : Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de travail - Partie Guide Python : Les premiers pas - Fonctions et modules - Les principaux types - Les classes - Partie Les fondamentaux du langage : Algorithmique de base - Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Partie Les fonctionnalités : Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Programmation asynchrone - Programmation scientifique - Bonnes pratiques - Partie Mise en pratique : Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Annexes Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Python et Raspberry Pi - Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur.
Ce livre est une introduction au langage Python en utilisant le nano-ordinateur Raspberry Pi. Il s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre ce langage de façon ludique et ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique. Toutefois, des connaissances d'un environnement Linux/Unix sont souhaitables pour tirer le meilleur profit du livre.
Le chapitre 1 explique les quelques bases à connaître afin de gérer correctement le Raspberry Pi et y installer des modules Python. Les chapitres 2 et 3 constituent une introduction à Python, des fonctions de base jusqu'à quelques subtilités du langage. Le chapitre 4 couvre l'écriture de tests unitaires tandis que le chapitre 5 explique comment utiliser le langage pour écrire des scripts d'administration système.
Les chapitres qui suivent sont beaucoup plus orientés « pratique ». Le chapitre 6 constitue une introduction à la programmation console avec la bibliothèque curses tandis que le chapitre 7 se concentre sur la programmation d'interfaces graphiques en se basant sur la bibliothèque tkinter. Le chapitre 8 présente les aspects multimédia et audio du Raspberry Pi ; notamment comment dessiner avec Pillow ou comment manipuler l'audio avec pyalsaaudio. Puis, le chapitre 9 détaille les modules nécessaires au développement web sur le Raspberry Pi tandis que le chapitre 10 explique au lecteur la persistance de données.
Enfin, le chapitre 11 guide le lecteur dans la découverte et le fonctionnement des broches GPIO du Raspberry Pi. à l'aide de schémas et de photos, l'auteur guide le lecteur dans le raccordement d'un écran LCD 16x2 (non fourni avec le livre) avec le Raspberry Pi.
Pour la rédaction du livre, l'auteur a utilisé le Raspberry Pi 1 modèle B révision 2. Toutefois, l'utilisation d'une autre version n'a aucune incidence sur les informations et exemples fournis tout au long des chapitres à l'exception du chapitre 11, les broches du GPIO évoluant à chaque nouvelle itération du Raspberry Pi.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Environnement de programmation - Introduction à Python - Concepts avancés du langage Python - Documenter et tester ses scripts en Python - Administration du Raspberry Pi en Python - Le Raspberry Pi en console avec curses - Programmation d'interfaces graphiques avec tkinter - Multimédia et audio sur le Raspberry Pi - à l'assaut du Web avec le Raspberry Pi - Persistance de données sur le Raspberry Pi - Raspberry Pi et GPIO.

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