Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Python et les ontologies

Couverture du livre « Python et les ontologies » de Jean-Baptiste Lamy aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782409020223
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les ontologies permettent de structurer et de formaliser les connaissances afin d'effectuer des raisonnements automatiques et de relier les connaissances les unes aux autres dans le cadre du web sémantique. Elles sont largement utilisées aujourd'hui mais restent complexes à intégrer dans un... Voir plus

Les ontologies permettent de structurer et de formaliser les connaissances afin d'effectuer des raisonnements automatiques et de relier les connaissances les unes aux autres dans le cadre du web sémantique. Elles sont largement utilisées aujourd'hui mais restent complexes à intégrer dans un programme ou un site web dynamique.
L'objectif de ce livre est de montrer comment utiliser les ontologies facilement avec le langage Python (en version 3) et le module Owlready 2. Ce module permet la « programmation orientée ontologie » et inclut une base de données de graphes (quadstore). Le livre s'adresse à la fois aux développeurs pour le web sémantique, aux étudiants et aux chercheurs en intelligence artificielle ou dans le domaine biomédical (bioinformatique et informatique médicale).
Le premier chapitre présente une introduction sur les ontologies et sur Owlready. Les deux chapitres suivants contiennent des rappels sur Python et sur les ontologies OWL. Trois autres chapitres présentent les bases d'Owlready et montrent comment accéder à des ontologies existantes en Python, comment créer et modifier les ontologies et comment gérer les classes et les constructeurs logiques.
Les deux chapitres suivants s'intéressent à des fonctions spécifiques que peuvent offrir les ontologies : le raisonnement automatique et la gestion du texte (multilinguisme, recherche textuelle). Les trois derniers chapitres traitent de points plus spécifiques comme les terminologies médicales, la création de classes mixtes Python-OWL ayant à la fois des méthodes Python et des définitions OWL, et l'accès direct aux triplets RDF.
Le livre propose de nombreux exemples d'applications notamment en lien avec le domaine biomédical. Il montre comment construire une petite ontologie des bactéries, comment l'intégrer à un site web dynamique, comment l'utiliser pour l'aide à la décision. D'autres exemples s'appuient sur des ontologies et des ressources de référence et de grande taille, comme Gene Ontology, UMLS (terminologie médicale SNOMED CT et CIM10) et DBpedia. Vous pourrez ainsi intégrer des ontologies à vos applications et sites web Python.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Donner votre avis