Couverture du livre « Pyrenees 1940 - ultime frontiere - pour carl einstein, walter benjamin, wilhelm friedmann » de  aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 216
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Nés en Allemagne et en Autriche, dans des familles juives ces trois intellectuels pétris de culture française, exilés en France, travaillant avec l'avant garde des écrivains, philosophes et artistes français, furent arrêtés et internés dans des camps de concentration aménagés par la République Française début 1940. Déclarés traîtres dans leur pays, étrangers indésirables en France, bloqués par l'Espagne franquiste, ils n'eurent d'autre choix que de se donner la mort au pied même de nos Pyrénées. Ils marqueront leur époque.