Puy Courny 1904 ; les pierres de l'aurore

Couverture du livre « Puy Courny 1904 ; les pierres de l'aurore » de Romain Fraignac et Samuel Delpuech aux éditions Glob
  • Editeur : Glob
  • EAN : 9782919401048

"Vous savez ce que je pense des éolithes, commissaire. De la foutaise. Une invention de quelques marioles emplumés qui se tournent les pouces au milieu de leurs bouquins en se demandant sur quoi ils vont bien pouvoir s'engueler pendant les dix prochaines années. Ces pierres ne sont rien que des pierres, comme l'herbe est de l'herbe et le vent du vent. Qu'on me donne ces silex, et je vous concasserai tout ça pour faire des routes, moi. Au lieu de ça, ces messieurs ont décidé qu'il s'agissait là du patrimoine de l'humanité. Des cailloux ! Et depuis que ce maudit Rames est venu gratter, tout va à vau-l'eau." Au tout début du vingtième siècle, Aurillac a connu une agitation sans précédent : la découverte de silex taillés au Puy Courny bouleverant les certitudes sur l'origine de l'humanité. Dès lors, la petite préfecture cantalienne est devenue le centre de toutes les attentions. Une publicité dont le commissaire Drugeac se serait bien passé : plus moyen désormais de se tourner les pouces en buvant de la gentiane. Car, à creuser trop la terre, on finit par déterrer des cadavres.