Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Putain de guerre ; le témoignage choc d'un jeune déserteur américain qui refuse de faire la guerre en irak

Couverture du livre « Putain de guerre ; le témoignage choc d'un jeune déserteur américain qui refuse de faire la guerre en irak » de Key-J+ Hill-L aux éditions Albin Michel
Résumé:

" L'armée américaine a beaucoup de mal à attirer de nouvelles recrues, en partie à cause de la guerre en Irak - ses horreurs, les mensonges, et les seize cents G.I.s qui sont morts. Joshua Key s'est engagé. Mais après huit mois à Ramadi et Fallujah, à l'occasion d'une permission, il a déserté."... Voir plus

" L'armée américaine a beaucoup de mal à attirer de nouvelles recrues, en partie à cause de la guerre en Irak - ses horreurs, les mensonges, et les seize cents G.I.s qui sont morts. Joshua Key s'est engagé. Mais après huit mois à Ramadi et Fallujah, à l'occasion d'une permission, il a déserté." Le Monde 2 Après une enfance pauvre dans un trou de l'Oklahoma et un milieu violent et conservateur, Joshua Key se marie très jeune et devient père à 20 ans. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il s'engage dans l'armée. Dès les premiers jours de la seconde guerre du Golfe, il est envoyé en Irak.
Installé dans la ville de Ramadi, son régiment multiplie les interventions musclées chez les civils irakiens : pillages, violences, et parfois viols. L'insécurité est constante. La règle numéro un répétée aux troupes est de tirer d'abord, vérifier ensuite. Posté ensuite à Fallujah, Joshua assiste à une suite d'actes barbares et gratuits commis par des soldats qui ont perdu la tête. D'autres monstruosités vont le conduire au bout de huit mois à vouloir trouver un moyen de fuir cette guerre inhumaine et injustifiée. Joshua Key insiste sur le fait qu'il était un bon Américain, prêt à servir son pays loyalement et sans réserve. En permission pour quinze jours aux Etats-Unis, il décide de déserter au Canada. Aujourd'hui, il tente d'obtenir l'autorisation d'y rester. Il participe à des conférences où il dénonce les horreurs de la guerre et accuse la politique de George W. Bush. Il n'a pas honte de ce qu'il a fait, il a honte de ce que lui et tous les autres ont fait au peuple irakien.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.