Psychosomatique et medecine

Couverture du livre « Psychosomatique et medecine » de Pongy/Babeau aux éditions Sauramps Medical

Est-il possible aujourd'hui, de redevenir médecin non seulement au sens où nos anciens maîtres cliniciens l'étaient, mais également dans la mesure où les connaissances nouvelles apportées par la psychanalyse, la psychosomatique et la neurobiologie permettent de mieux comprendre la genèse des pathologies d'organes ou de fonctions ? cet ouvrage destiné tout particulièrement aux médecins praticiens tente de répondre à cette attente devenue vitale pour notre profession en péril.
La psychosomatique est une approche de la théorie et de la pratique médicale dans laquelle la structure et le fonctionnement de l'appareil psychique sont considérés comme des cofacteurs de santé ou de maladie. la prise en compte des phénomènes psychiques élargit la clinique, apporte une dimension nouvelle à la psychopathologie et augmente les possibilités thérapeutiques. la psychosomatique nous permet également de redevenir les médecins humanistes que la faculté ne sait plus produire et que les nouvelles directives administratives de santé semblent vouloir réduire à une peau de chagrin.