Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Paru en 2001, cet ouvrage est devenu un livre de référence. Cette troisième édition est mise à jour et augmentée. Outil d'étude et de travail pratique et didactique, cet ouvrage pose les bases de la compréhension de la psychopathologie de l'enfant à travers ses multiples facettes.
L'enfant " normal " de référence n'existe pas. Bien sûr, il existe des normes sociales, une certaine chronologie de l'évolution d'un enfant... mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement.
Cet ouvrage propose un découpage en trois parties :
Il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle...) La troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs...). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?
Annie Birraux est psychiatre et psychanalyste. En tant que professeur à l'Université Paris VII-Denis Diderot, elle a enseigné la psychopathologie de l'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle