"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
la dépendance affective constitue une caractéristique normale chez l'être humain mais lorsqu'elle devient importante et rigide, elle relève de la pathologie.
alors que la personnalité dépendante est reconnue comme une pathologie de la personnalité dans les classifications internationales des maladies, aucun ouvrage n'a proposé jusque-là une synthèse exhaustive des travaux qui lui ont été consacrés. c'est là l'objectif principal de cet ouvrage. les auteurs entreprennent de définir le concept selon toutes les approches (catégorielle, dimensionnelle, psychanalytique, cognitivo-comportementale, biologique, phénoménologique).
ils en présentent les fondements théoriques, les concepts voisins (immaturité psycho-affective, attachement, sociotropie, addiction, alexithymie) et les outils de mesure. ils traitent de la clinique sous l'angle catégoriel (épidémiologie, comorbidités, évolution et pronostic, diagnostic, facteurs favorisants, étiologie), et dimensionnel (pathologies psychiatrique et somatique). ils exposent enfin la thérapeutique.
un second objectif, abordé dans le dernier chapitre, est d'associer à cette revue un regard critique en discutant la question de la dépathologisation de la dépendance affective. afin de compléter et illustrer les approches cliniques, de nombreuses observations sont présentées. cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues cliniciens ainsi qu'à tous les professionnels du monde de la santé et des sciences humaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !