Psychoneurobiologie ; fondement et prolongement de l'EMDR

Couverture du livre « Psychoneurobiologie ; fondement et prolongement de l'EMDR » de Jacques Roques aux éditions Books On Demand

L'Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences est le premier tome d'un ouvrage intitulé "Psychoneurobiologie - Fondement et prolongements de l'EMDR", qui, selon son auteur, en comprendra trois. Il a pour vocation de jeter les bases d'une compréhension nouvelle du fonctionnement psychique en s'appuyant sur les travaux neuroscientifiques actuels et donc de se substituer, à la métapsychologie freudienne. Ce livre présente d'une manière originale une théorie des mémoires qui rend compte de l'ensemble des mécanismes mentaux. Il permet d'ores et déjà de reconsidérer certaines théories mnésiques actuelles, comme celles afférentes aux nombreuses formes de mémoire, qu'elle soit sémantique, épisodique, ou procédurale. Pour la première fois, la distinction de deux entrées mnésiques consécutives, celle relative à la perception (mémoire d'impression perceptive) et celle relative à la perception de la perception (mémoire de représentation sémantique) permet de séparer la psyché du Moi . Comme la mémoire d'impression perceptive est celle de la simple inscription du fait extérieur, indépendamment de son appropriation ou non par le Moi , deux phénomènes jusqu'alors inexpliqués : la base mécanique de l'hallucination et l'origine de la sémantique, sont éclairés. En effet comprendre semble aller de soi et la question ne se pose jamais de savoir pourquoi et surtout comment il se fait qu'on saisisse le sens des mots écrits ou entendus et qu'on sache immédiatement ce que sont les objets qui nous entourent et plus basiquement qui est qui. Qu'est-ce que savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? L'hallucination et diverses pathologies mentales, peuvent ainsi se comprendre par construction. L'auteur devrait davantage développer ces phénomènes dans le tome suivant "Fonctionnement et dysfonctionnements psychiques" et proposer leur traitement dans le tome trois "Psychoneurobiothérapie des dysfonctionnements psychiques" Il est difficile de résumer en quelques lignes un ouvrage entier.