Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie du vide et du néant

Couverture du livre « Psychologie du vide et du néant » de Jean-Luc Bernaud aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100835607
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sujet majeur en sciences humaines et sociales, la question du néant est l'objet d'une grande découverte en psychologie humaniste et existentielle : si le néant n'est pas descriptible, le rapport de l'être humain au néant est un élément déterminant de l'existence. La crainte du vide de... Voir plus

Sujet majeur en sciences humaines et sociales, la question du néant est l'objet d'une grande découverte en psychologie humaniste et existentielle : si le néant n'est pas descriptible, le rapport de l'être humain au néant est un élément déterminant de l'existence. La crainte du vide de l'existence, l'absence d'autrui ou le silence du monde, l'ennui et la vacuité, la non-réalisation de soi et de ses conduites nous définissent autant que nos actes, nos pensées et nos émotions. Nous confronter au néant et à l'impossibilité d'être constitue finalement, pour les humains, une manière pleine et authentique d'investir la vie et de chercher à la remplir. La compréhension de notre rapport au néant devient alors une figure qui permet à chacun de se construire et d'élaborer un parcours de vie.

Donner votre avis