Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Que cherche un menteur quand il ment ? Le menteur a pour but de persuader quelqu'un d'un fait qui ne s'est pas déroulé, d'une opinion qui n'est pas la sienne, d'une émotion qu'il ne ressent pas. La fonction du mensonge consiste donc à simuler un état fictif et à dissimuler un état réel, et la tâche du menteur consiste à convaincre et à ne pas se faire prendre.
En quoi un menteur est-il insupportable ? Dans toutes les cultures, le mensonge est connoté négativement. Nous apprenons à nos enfants que « ce n'est pas beau de mentir ». Comme le dit joliment une petite fille dans une publicité, il ne faut pas tricher « sinon, tu trompes la confiance que tes parents y zont mis à l'intérieur de toi». Mentir, c'est toujours se jouer de la confiance, parfois de la naïveté de son interlocuteur, et ça fait mal !
Comment détecter un menteur ? Le mensonge est un art complexe, délicat et le comportement non-verbal d'un individu une comète extrêmement fugitive. Mais tout de même. Il y a les impressions d'étrangeté et de discordance que nous laisse un échange. Et puis, les opinions que nous formulons, parfois un peu vite, à propos d'une personne ou d'une situation et qui restent ancrées dans nos mémoires. Enfin et surtout, il y a la sincérité qui passe par le discours, la voix, les gestes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"