Psychologie de la ressource humaine

Couverture du livre « Psychologie de la ressource humaine » de Aubret Jacques / Gil aux éditions Que Sais-je ?

par " ressources humaines ", on désigne globalement la contribution que des hommes, pris individuellement ou collectivement, peuvent apporter au fonctionnement des organisations, à la définition et à la réalisation de leurs objectifs.
utilisée au singulier, l'expression " ressource humaine "... Voir plus

utilisée au singulier, l'expression " ressource humaine " nous renvoie au rapport entre le projet humain et sa réalisation. en tant que science humaine, la psychologie participe de différentes manières à l'explicitation de ce rapport ; en tant que science appliquée, elle apporte des données utiles aux gestionnaires dans la mesure où elle permet de comprendre les conduites humaines dans le travail, et d'anticiper sur les conduites à venir.
quels sont les modèles permettant d'élaborer une approche psychologique de la ressource humaine oe