Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychiatrie légale et criminologie clinique

Couverture du livre « Psychiatrie légale et criminologie clinique » de Carol Jonas et Melanie Voyer et Jean-Louis Senon aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Depuis toujours psychiatrie et droit comme santé et justice sont à la recherche d'un difficile équilibre pour mieux soigner et protéger toute personne souffrant de troubles mentaux. Aussi avec la naissance de la clinique dans le sillage du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale de... Voir plus

Depuis toujours psychiatrie et droit comme santé et justice sont à la recherche d'un difficile équilibre pour mieux soigner et protéger toute personne souffrant de troubles mentaux. Aussi avec la naissance de la clinique dans le sillage du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale de Pinel les aliénistes ont accordé une place centrale à la clinique médicolégale pour reconnaître le malade au-delà du trouble du comportement et lui apporter les soins indispensables.


Cet ouvrage offre une place particulière à la protection de la personne malade et aux soins sans consentement prévus par la loi du 5 juillet 2011 et réformée en 2013. Dans une première partie de psychiatrie légale après avoir traité de l'organisation des soins en psychiatrie et de la législation hospitalière il aborde la responsabilité médicale le droit des patients la rédaction des certificats et les différentes formes d'expertise en psychiatrie au niveau pratique.


En outre depuis les années 1980 la pratique des équipes de psychiatrie s'intéresse particulièrement à la clinique du passage à l'acte et à la victimologie. Ainsi la seconde partie consacrée à la criminologie clinique s'applique à définir les notions essentielles du droit pénal puis les aspects cliniques : agression dangerosité violences homicides victimologie.


Destiné aux psychiatres et aux psychologues cet ouvrage ne se cantonne pas aux cliniciens ou aux experts et peut être utile à tous les professionnels confrontés à la maltraitance aux violences conjugales et familiales ou encore aux agressions sexuelles.

Donner votre avis