Psychiatrie et psychopathologie ; les désorganisations psychiques

Couverture du livre « Psychiatrie et psychopathologie ; les désorganisations psychiques » de Michel De Boucaud aux éditions L'harmattan

Dans l'état actuel de la santé mentale, la Psychiatrie et la Psychopathologie ont des positions et des rôles qu'il est important de définir et de situer au milieu des ambiguïtés et des différences de conception.

Nous étudions les rapports entre psychiatrie et psychopathologie dans le champ clinique des désorganisations psychiques (trouble de l'intégration, pathologies psychotiques et dissociatives, etc.). Après les perspectives historiques, nous pourrons situer les tendances actuelles de la psychopathologie, évoluant dans des sens parfois contradictoires et toujours très complexes. Notre époque a vu se développer les grands courants psychopathologiques comportant des dynamiques préférentielles que nous mettons en évidence pour chacun d'entre eux : psychopathologie du développement, psychopathologie psychanalytique, psychopathologie phénoménologique, psychopathologie structurale et psychiatrie dynamique.
Nous pouvons ainsi individualiser des démarches tout à fait particulières : démarche descriptive, explicative, explicitante, compréhensive. Le développement des nombreux courants psychiatriques actuels nous amène à considérer les types de démarche à l'oeuvre dans ces domaines. Et la psychopathologie tient une fonction spécifique dans l'approche du sens des troubles psychiques.