Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychanalyse et litterature qsj 1752

Couverture du livre « Psychanalyse et litterature qsj 1752 » de Jean Bellemin Noel aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

LE « Que sais-je ? » portant le même titre qui sert de base à ce livre avait été écrit il y a vingt-cinq ans ; seule la bibliographie des différentes rééditions avait pu être sommairement mise à jour. C'est dire qu'il ne s'agit pas ici d'un remaniement, mais d'une véritable nouvelle... Voir plus

LE « Que sais-je ? » portant le même titre qui sert de base à ce livre avait été écrit il y a vingt-cinq ans ; seule la bibliographie des différentes rééditions avait pu être sommairement mise à jour. C'est dire qu'il ne s'agit pas ici d'un remaniement, mais d'une véritable nouvelle édition.

Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la « littérature appliquée à la psychanalyse » et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse. Cela exigeait une remise en chantier. Le texte a été développé de façon considérable, les références ont été actualisées, l'ensemble reflète désormais la réalité des choses.

On peut espérer que les travaux de ce genre continueront à être de mieux en mieux reçus par le public et qu'il y aura de plus en plus de critiques, universitaires ou non, pour oser s'y lancer et pour y briller.

Donner votre avis