Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est ce donc que le fait littéraire ? des écritures, des voix, des formes et des supports jusqu'aux lieux de mémoire ; des figures, celles de l'écrivain, du lecteur, de l'éditeur, du libraire, du critique, du bibliothécaire, tous les acteurs qui garantissent le succès du livre. "L'article dans Le Figaro " qui parcourt la Recherche est la mise en abyme parfaite du fait littéraire dont Proust est l'initiateur. Phénomène vivant, il comporte une dimension affective, à commencer par l'angoisse que suscite la publication. La figure de l'écrivain prend un caractère charnel, ainsi dans l'émotion des premières rencontres, avec l'éditeur Gaston Gallimard, avec des écrivains-lecteurs, mais aussi avec les lecteurs anonymes. Toujours se posent les questions du rapport du fragment à la totalité, de la construction de l'oeuvre qui lui donne sens, et s'illustre l'idée plus générale de mouvement : les livres circulent, les manuscrits se découpent et se vendent. Proust aura proposé la non-fixité de l'oeuvre.
Mireille Naturel est maître de conférences à Paris III-Sorbonne nouvelle, HDR. Elle est secrétaire générale de la Société des Amis de Marcel Proust, et rédactrice du Bulletin Marcel Proust. Elle a publié Proust et Flaubert : un secret d'écriture (Rodopi, 1999, rééd. 2007), les volume collectifs La Réception de Proust à l'étranger, (Institut Marcel Proust international, 2002) et Correspondances et manuscrits (SAMP, 2007). Elle a également réalisé l'édition critique d'Un amour de Swann, pour GF Flammarion (2002).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"