Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Longtemps je me suis couché de bonne heure » : peut-être le plus célèbre incipit de la littérature française, les tout premiers mots d'une oeuvre magistrale que son auteur lui-même n'allait pas hésiter à comparer à une cathédrale. À la recherche du temps perdu, l'oeuvre d'un homme ; Marcel Proust, l'homme d'une oeuvre. Jamais écrivain n'avait poussé l'introspection et le travail de la mémoire à un tel niveau, gagnant à la faveur de cette quête prodigieuse au goût de petite madeleine une aura quasi mystique pour des générations de lecteurs à travers le monde.
Oeuvre à clés, réputée hermétique - la fameuse phrase proustienne - et pourtant débordante de fantaisies, La Recherche nous invite à percer les mystères de son auteur, ses secrets. On a souvent décrit celui-ci comme un être fébrile, timide à l'excès, reclus dans une chambre tapissée de liège : entre fantasmes et témoignages vécus, qui était réellement Marcel Proust ? Le célèbre questionnaire auquel il répondit et qui porte son nom peut-il nous éclairer ?
Riche de nombreux documents issus de la collection familiale, d'archives nationales, des tiroirs de la célèbre maison de tante Léonie à Illiers-Combray, mais aussi de correspondances, de manuscrits rares ou inédits, de souvenirs retrouvés sur les lieux que Proust a fréquentés et aimés, ce livre - qui réunit ces trésors pour la première fois - a vocation à célébrer une vie et une époque devenues, par la magie d'un style inimitable, une éternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"