Promettre une force dans la faiblesse

Couverture du livre « Promettre une force dans la faiblesse » de Robert Grimm aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

L'auteur, pasteur-théologien, a écrit plusieurs ouvrages sur l'éthique du couple et plus récemment sur la mortalité de la condition humaine Un temps pour mourir. Il présente ainsi cet essai sur le verbe « promettre » : J'ai écrit cette réflexion sur le verbe promettre avec une passion certaine. J'ai vécu de promesses. Elles m'ont aidé, elles ont éclairé mes cheminements. Elles m'ont conforté dans la persévérance de la vocation de ma destinée. Elles m' ont aussi fait souffrir. Je me suis accroché aux promesses de Dieu. Comme pasteur je les ai prêchées. Comme théologien je me les suis expliquées. En ma vie finissante je les mets devant moi pour les reconsidérer, me les approprier nouvellement. Que serais-je devenu si elles m'avaient été dérobées ? Je livre cette méditation réflexive comme un témoignage apaisé d'un combat analogue à celui de Jacob - une nuit au gué du Jabok. Il fut blessé et béni. Telle est la justification existentielle, philosophique, théologique et spirituelle de cet essai sur la promesse. Comme disait Montaigne de ses Essais : « Je suis la matière de ce petit livre ».