Promenades spirituelles en périgord

Couverture du livre « Promenades spirituelles en périgord » de Suzanne Boireau-Tartarat aux éditions Albin Michel

Sur le rythme de la promenade, textes et dessins au trait invitent à la rencontre d'une des régions les plus riches de France : le Périgord, terre où l'homme de Lascaux a laissé ses signes, où l'art roman grava ses sublimes témoignages, où vécut Montaigne, où désormais s'arrêtent les moines bouddhistes. C'est tout le talent de Suzanne Boireau-Tartarat, à l'écoute des signes de la spiritualité, que de faire parler les paysages et les grandes figures qui ont marqué l'histoire de la région. Elle nous offre ce que l'on ne trouve pas dans les guides ordinaires : une grande fresque historique qui permet de voyager dans le temps et dans l'espace (sites préhistoriques de la Vallée de Vézère, destin de Sarlat ou de Périgueux, traces des Templiers, histoire des abbayes ou du protestantisme à Bergerac). Elle nous fait rencontrer les grandes figures qui incarnent l'esprit du Périgord : La Boétie, saint Vincent de Paul, Fénelon ou Joséphine Baker ! Aujourd'hui, les communautés religieuses, catholiques, orthodoxes ou bouddhistes, qui y sont installées proposent des journées de rencontres ou des retraites : l'intérêt de l'ouvrage réside aussi dans cette ouverture à ce qui fait la vitalité spirituelle de la région, et dans cette invitation à poursuivre, in situ, la méditation.Loin des clichés, on découvre un Périgord authentique, fait de traditions multiples qui se sont entrechoquées, enrichies et qui composent désormais un somptueux programme de ballades, imaginaires ou réelles.