Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Projets en action sociale entre contraintes et creati

Couverture du livre « Projets en action sociale entre contraintes et creati » de Chantal Humbert aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans le secteur social et médico-social, le législateur impose désormais que les associations, leurs établissements et services rédigent leur projet.
"Projet thérapeutique", "projet éducatif", "projet individualisé de l'usager", évaluation et contrôle de la "qualité du projet"..., la question... Voir plus

Dans le secteur social et médico-social, le législateur impose désormais que les associations, leurs établissements et services rédigent leur projet.
"Projet thérapeutique", "projet éducatif", "projet individualisé de l'usager", évaluation et contrôle de la "qualité du projet"..., la question du projet est incontournable. Quels sont les enjeux et les spécificités du projet dans le secteur social et médico-social ? Comment les associations de ce secteur s'emparent-elles de ces obligations ? Est-ce une opportunité de transformation et de changement ? Assiste-t-on à l'émergence de nouvelles valeurs visant à redonner aux individus et aux groupes sociaux plus de citoyenneté ? Doit-on redouter au contraire, une normalisation des pratiques ? Dans les périodes où l'incertitude domine, la tentation de recherche d'outils, de grilles et de procédures préconstruites peut être grande.
Mais là où les réponses deviennent reines, bien souvent la pensée se meurt. Quelle place les contraintes actuelles laissent-elles à la recherche du sens de l'action, à la prise en compte des processus, à l'analyse et à la réflexion, au doute ? Ce n'est pas la prétention de fournir des réponses à ces interrogations qui nous a animés mais le refus de faire l'économie de ces questions auxquelles tous les professionnels et intervenants du secteur social sont actuellement confrontés.

Donner votre avis