Projet Hors-Série ; les années damoclès : rétrospective politique 2008-2022

Couverture du livre « Projet Hors-Série ; les années damoclès : rétrospective politique 2008-2022 » de Revue Projet aux éditions Revue Projet

Dans la mythologie grecque, Damoclès, courtisan de Denys le Tyran, enviait les richesses de son maître. Denys, agacé, l'invita à le remplacer une journée durant. Il lui fit servir des mets de luxe. Damoclès était ravi. Jusqu'au moment où il vit au-dessus de lui une lourde épée suspendue au plafond par un simple crin de cheval, symbole de l'ambivalence du faste du pouvoir. Face à tant de crises successives, ne sommes nous pas devenus des Damoclès vivant avec de multiples épées au-dessus de nos têtes, dont certaines ne tiennent plus que par un fil bien fragile ? Près de quinze ans se sont écoulés depuis la crise des subprimes. Le Centre de recherche et d'action sociales (Ceras) propose une rétrospective politique de cette période autour des thématiques « Écologie et climat », « Inégalités et pauvreté », « Migrations », « Emploi, travail & dialogue social » et « Politique ». Ces cinq chapitres se basent sur les articles publiés par la Revue Projet.