Profs et élèves se faire confiance

Couverture du livre « Profs et élèves se faire confiance » de Nathalie Francols aux éditions Chronique Sociale

Dans le cadre de la classe, l'enseignant est confronté en permanence à des sollicitations, des interpellations des élèves en « demande d'aide ». Cette situation nécessite une capacité d'analyse réflexive rapide, constante et individualisée. La stratégie de réponse peut enfermer l'élève dans des blocages d'apprentissage répétitifs ou permettre une autonomie croissante.
Cet ouvrage choisit de renforcer cette deuxième démarche. Il propose à l'enseignant des outils concrets pour décoder les demandes et apporter une réponse personnalisée.
1. C'est pas moi, j'ai rien fait ! 2. C'est trop dur m'dame, c'est impossible à trouver ! 3.
Fallait écouter ! 4. J'aime pas les maths ! C'est pourri Molière ! 5. On n'y peut rien ! On a tout essayé ! 6. Est-ce que vous avez des questions ? Est-ce que c'est clair ? 7. Vous m'avez oublié un point m'sieur! 8. Ils n'ont pas de vocabulaire... 9. Ils m'épuisent 10. Je ne peux pas me couper en 25 ! 11. Tu sais ce qu'il m'a fait Idriss ce matin ? 12. Allez fais un effort ! 13.
M'dame vous insultez Dieu ! 14. C'est trop théorique !