Produire en France ; c'est possible !

Couverture du livre « Produire en France ; c'est possible ! » de Robert Rochefort aux éditions Odile Jacob

En quelques semaines, « produire en France » est devenu, à l'initiative de François Bayrou, l'un des thèmes majeurs de l'élection présidentielle. Non pas pour renouer avec le protectionnisme, ce qui serait une impasse, mais pour refuser l'effondrement de notre industrie et la progression effrénée du chômage.
Si chaque consommateur acceptait de modifier seulement un de ses achats sur dix, en optant pour un produit « fabriqué en France », le déficit de notre commerce extérieur serait réduit de moitié. L'activité pourrait repartir et l'on créerait plusieurs centaines de milliers d'emplois, sans aucune dépense supplémentaire.
Les enquêtes montrent que les Français sont prêts à participer. Des entrepreneurs se lancent et d'autres commencent à relocaliser !