Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est ainsi que le processus obstructif, quel que soit l'organe considéré, engendre des conséquences, donc des symptômes, en amont et en aval de l'obstruction, semblables.
Compte tenu, bien entendu, de la fonction propre à chaque organe. Les conséquences d'un calcul dans l'uretère ou d'une tumeur du tube digestif sont comparables ; en effet la stase urinaire ou digestive engendre en amont de l'obstacle douleur, gène et hyperpression avec reflux rénal et en aval absence d'urine du côté atteint au plan digestif nausées vomissements en amont et arrêt des matières et des gaz en aval.
La compréhension du processus physiopathologique est donc un temps essentiel, dans l'apprentissage des étudiants, c'est pourquoi ils trouveront en tête de chaque ouvrage dédié à un processus physiopathologique une à deux pages destinées à leur permettre de comprendre et de transférer ce système explicatif à toutes les pathologies traitées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !