Probablement tué

Couverture du livre « Probablement tué » de Georges Pont aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

1914-1918 : 550 000 Français sont faits prisonniers. En très grande majorité blessés grièvement. 18 000 mourront en captivité.

Mon père, tout d'abord comptabilisé parmi les morts, atteint de trois blessures, a survécu et a fait partie des prisonniers. L'Histoire n'a pas suffisamment parlé des souffrances de ces prisonniers, de leur volonté farouche d'évasion, des représailles subies... et de l'attente anxieuse des familles.
Grâce à des documents retrouvés, à mes souvenirs d'enfant et à des photos jaunies, son histoire se reconstitue. Il se trouve que mon père a vécu une aventure hors du commun, a côtoyé des gens célèbres et, après une parcelle de gloire, a rejoint la grande foule des anonymes.