Prix méditerranée de la création littéraire 2018

Couverture du livre « Prix méditerranée de la création littéraire 2018 » de Melodie Ambiehl et Soukayma Touji aux éditions Fantasy-editions.rcl

Depuis trois décennies, le Centre Méditerranéen de Littérature, avec l'appui de partenaires institutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l'envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir.
Depuis 2005 le CML a lancé un Festival « Lire en... Voir plus

Depuis 2005 le CML a lancé un Festival « Lire en Méditerranée » qui a lieu chaque année à l'automne à Perpignan à l'occasion de la remise officielle des Prix Méditerranée. Au fil des ans la notoriété des différents lauréats des Prix Méditerranée, ont favorisé son rayonnement, il s'inscrit désormais dans une dimension internationale grâce à sa participation aux Rencontres Littéraires d'Alexandrie « Ecrire la Méditerranée ».
Ce nouveau prix Méditerranée ouvert aux jeunes de 14 à 27 ans, ambitionne de couronner aujourd'hui, les talents littéraires qui façonneront demain.

• C’est avec un véritable plaisir que nous chroniquons le premier roman de Mélodie, auteure, professeure de lettres, chroniqueuse littéraire passionnée et surtout amie ! Nous avions déjà particulièrement apprécié sa nouvelle, Une nuit sans fin.
    Le titre, à sens multiples, exprime bien ce que le...

Le titre, à sens multiples, exprime bien ce que le texte présente et représente : une véritable quête au-delà de tout ce qui est possible, la collusion de deux sensibilités, tout simplement une tempête de sentiments. Ce récit ne se cantonne pas à une simple histoire d'amour entre Isallys et Nathaniel (Références à La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne ? à Tristan et Iseult ?). Il s’agit également et probablement avant tout d’un plaidoyer pour notre planète et pour la littérature, grâce aux discussions au sujet du Petit Prince, chef d'œuvre s'il en est un !
    Nous avons apprécié les métaphores, nombreuses, par exemple la métaphore filée de la musique.
    Les références littéraires sont abondantes et enrichissent le sens véritable du récit. Ils font de cette lecture un véritable plaisir : un texte à la fois passionnant, littéraire et instructif !
    Citons à titre d'exemple :
    Comme Ulysse traverse le chant dangereux des sirènes sans céder à leur appel, tu pénètres dans l'enceinte des Archives Littéraires, dépasses sans t'interrompre les livres aux voix anciennes et des étagères aux allures de récifs.
    Un Roméo et Juliette des temps modernes mais aussi une dystopie qui fait froid dans le dos !