Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prisons et camps d'internement en Algérie

Couverture du livre « Prisons et camps d'internement en Algérie » de Fatima Besnaci-Lancou aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre raconte les missions du Comité international de la Croix Rouge (CICR) pendant la guerre d'Algérie. Le CICR intervient, d'une part, dans le cadre de guerres opposant des États et, d'autre part, en cas de conflit armé non international afin de tenter d'assurer le respect des règles... Voir plus

Ce livre raconte les missions du Comité international de la Croix Rouge (CICR) pendant la guerre d'Algérie. Le CICR intervient, d'une part, dans le cadre de guerres opposant des États et, d'autre part, en cas de conflit armé non international afin de tenter d'assurer le respect des règles humanitaires. Au cours des « évènements » algériens, les arrestations massives de membres et militants du Front de libération nationale (FLN) finissent par saturer les prisons et contribuent à la création de centres d'assignation. Par ailleurs, dès l'indépendance de l'Algérie, des milliers de supplétifs de l'armée française sont internés dans des camps, puis incarcérés pour nombre d'entre eux. L'objectif de ce travail doctoral est l'étude des principales initiatives entreprises par le CICR afin de faire appliquer quelques règles du droit humanitaire aux personnes concernées, pendant les sept années et demi de guérilla et après l'indépendance algérienne. Il est essentiel- lement question de prisons et de camps d'internement où les délégués contrôlent les conditions matérielles, le traitement et la discipline appliqués aux nationalistes et, plus tard, aux Européens pro-Algérie française arrêtés à partir du début de l'année 1961. Il s'agit également d'actions mises en place par le CICR afin d'accéder aux prisonniers français aux mains du FLN.  Ce travail aborde également, dans une moindre mesure, diverses actions d'aide humanitaire en direction des populations réfugiées au Maroc ou en Tunisie et des personnes déplacées puis reléguées par l'armée française dans des camps de regroupement.

Donner votre avis