Prisonnière sous la terreur ; mémoires d'une captive en 1793

Couverture du livre « Prisonnière sous la terreur ; mémoires d'une captive en 1793 » de De Bohm. Sophie aux éditions Cosmopole
  • Editeur : Cosmopole

Jeune femme issue d'une famille libérale favorable aux idées de Rousseau, rien ne prédisposait la comtesse Sophie de Bohm à être emportée par la tourmente révolutionnaire. Il a suffit d'une dénonciation anonyme pour que sa vie bascule arrêtée avec ses enfants à Senlis en août 1793, elle est enfermée sans procès dans les geôles parisiennes où s'entassent les milliers de victimes de la Terreur. Elle échappera par hasard à la mort alors que ceux qui l'entourent périront de maladie ou sur l'échafaud. Parce qu'elle a survécu là où tant d'autres ont péri, Sophie de Bohm a voulu témoigner en leurs mémoires. Elle nous laisse un récit poignant et plein d'humanité sur la vie quotidienne des captifs de la Terreur.