Prise en charge du saos par orthese d'avancee mandibulaire en algerie

Couverture du livre « Prise en charge du saos par orthese d'avancee mandibulaire en algerie » de Madoui Amira aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le SAOS se définit par la survenue répétitive, au cours du sommeil, d'obstructions complètes ou partielles des voies aériennes supérieures, responsables d'apnées et/ou d'hypopnées. La prise en charge des patients souffrant de SAOS doit être assurée par une équipe multidisciplinaire formée par: le somnologue, le neurologue, le cardiologue, le médecin interniste, l'endocrinologue, le psychiatre, le nutritionniste, l'ORL et l'orthodontiste. L'intervention de l'orthodontiste se fera dans le traitement du SAOS en amont chez l'enfant, par le traitement des anomalies fonctionnelles et squelettiques susceptibles d'entrainer un SAOS et en aval, chez l'adulte par un traitement symptomatique nocturne grâce à la pose d'orthèse d'avancée mandibulaire. Cet ouvrage a pour objectif de partager notre expérience, en Algérie, dans la prise en charge des patients adultes par orthèse d'avancée mandibulaire avec ses écueils et ses satisfactions.