"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eugène Printz a été formé au Faubourg Saint Antoine où il s'exerce, dans un premier temps,
à la fabrication de pièces uniques et aux copies de meubles anciens, Printz rejoint bientôt les créateurs les plus enclins à la modernité, à l'instar de Pierre Chareau.
Ce livre consacré à Eugène Printz est la réédition augmentée, version poche, de l'ouvrage publié par les Editions du Regard en 1986.
Il rend hommage, de manière quasi exhaustive, à un créateur/meublier du XXè siècle, dont l'oeuvre se caractérise par un subtil respect de la
tradition mobilière du XVIIIè siècle.
Formé au Faubourg Saint Antoine où il s'exerce, dans un premier temps,
à la fabrication de pièces uniques et aux copies de meubles anciens, Printz rejoint bientôt les créateurs les plus enclins à la modernité, à l'instar de Pierre Chareau. Dès lors, son talent se déploie dans les meubles, les luminaires mais aussi la décoration avec un sens inné des matériaux, de l'équilibre, des volumes voire de la couleur et du décor qu'il confit, dans la plupart des cas, au laqueur d'exception, Jean Dunand. Artiste complet, Printz se singularise très vite par l'emploie de bois rares et précieux, tels l'ébène, le kekwood, le palmier... souvent alliés au métal, lui-même, travaillé avec élégance et dont la ductilité le fait ressembler à du placage. Très courtisé, son travail prend place chez la princesse de la Tour d'Auvergne, Chez Jeanne Lanvin ou encore au Musée des Colonies entre autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !