"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
René-François-Xavier Prinet (1861-1946), ancien élève de Gérôme, fondateur des ateliers de La Grande Chaumière aux côtés d'Antoine Bourdelle et Lucien Simon, débute sa carrière dès 1900 à la suite de l'Exposition universelle. Il participe aux divers Salons parisiens et étrangers, devenant membre du jury au Carnegie Institute de Pittsburgh, très connu pour ses expositions internationales.
C'est avec la Société Nouvelle, sous la présidence d'Auguste Rodin, que Prinet présente, à la célèbre galerie Georges-Petit, ses intérieurs donnant vie au quotidien de son environnement, laissant apparaître « la poésie latente des choses ».
Installé dans sa villa « Double-Six » à Cabourg, proche du Casino et du Grand Hôtel, il renouvelle le genre pictural de la description des plages de Normandie. Il évoque les promenades sur la digue, les jeux sur la plage, les cavaliers galopant sur la grève, la mer et ses ciels changeants, restituant délicieusement l'univers de l'inoubliable roman de Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Cette monographie - la seule publiée à ce jour - permet de redécouvrir « le peintre du temps retrouvé ».
Catherine Gendre est historienne de l'art, ancienne directrice du musée Lambinet de Versailles, commissaire de nombreuses expositions : Versailles et les peintres, Louis-Simon Boizot, Postimpressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac...
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