"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, originellement parus en 1915, sont considérés comme l'un des ouvrages les plus importants sur le sujet.
Cet essai fut perçu comme révolutionnaire à sa sortie parce qu'il représentait l'une des premières tentatives pour construire une science de l'art à travers l'analyse de l'évolution du style. D'un intérêt pédagogique capital pour l'étude du baroque, son mérite principal est de mettre à notre disposition des catégories à la fois précises et transversales, que ce soit dans le domaine des arts plastiques, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. L'approche pédagogique permet de caractériser les styles classique et baroque de manière ferme et précise sans recourir à des expressions trop vagues et trop générales.
À la fois systématique et subjective, l'approche inégalée de Wölfflin nous séduit encore par sa description à la fois rigoureuse et savoureuse des oeuvres d'art.
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