Princes de Rambouillet ; portraits de famille

Couverture du livre « Princes de Rambouillet ; portraits de famille » de  aux éditions Editions Du Patrimoine

« La vie douce que l'on y [Rambouillet] menait et les chasses à tirer que j'y fis m'en firent trouver l'existence très agréable. M. le duc et Mme la duchesse de Penthièvres étaient charmants et d'une douceur parfaite, trop peut-être ».
Ainsi s'exprimait en 1750 le duc de Croÿ, mémorialiste de... Voir plus

Ainsi s'exprimait en 1750 le duc de Croÿ, mémorialiste de son époque. À égale distance de Paris et de Versailles, le château de Rambouillet avait sa propre vie de cour. Petit-fils de Louis XIV et de madame de Montespan, le duc était l'une des figures majeures de son époque ; c'est lui qui transforma l'antique château pour en faire ce parfait exemple de la douceur de vivre. Aujourd'hui encore, on peut y admirer la chaumière aux coquillages qu'il fit probablement réaliser pour sa belle-fille la princesse de Lamballe ; quelques années plus tard, Louis XVI - qui avait acquis le domaine - y éleva la laiterie pour son épouse. Issu des collections du château de Versailles, un ensemble de portraits compose cet album et donne à imaginer ce que fut la vie princière de Rambouillet.

Sous la direction de Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.