Prince De Marees

Couverture du livre « Prince De Marees » de Pat Conroy aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L'histoire de ma famille était une histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes."

Voilà, je les ai laissés il y a trois jours et depuis je me sens orpheline. De ces Wingo qui règnent sur un îlot de Caroline du Sud. Tom, Luke, Savannah et leurs parents. Destins entrecroisés dont Tom va démêler les fils pour Lowenstein, la psy de sa sœur. Après l'ultime tentative de suicide de cette dernière.

Savannah, la poétesse qui entend des voix et retranscrit dans ses œuvres tout ce qu'elle porte en elle depuis l'enfance. Savannah dont la mémoire a oublié mais dont le corps se souvient.
    Luke, l'absent.
    Tom, le narrateur arrivé à un carrefour d'existence. Comme vidé de sa substance. De son essence même. Et qui, par les mots, lors de cet été New yorkais pas comme les autres, va trouver sa rédemption.
    Le père, qui a toujours pris les mauvaises décisions en affaires et qui a usé des poings lorsqu'il était jeune.
    La mère, une belle du Sud qui s'est toujours rêvé à une autre place.
    Et puis, la foule de personnages qui les entoure: le grand-père prêcheur, la grand-mère voyageuse, la psy enfermée dans une union, son fils qui veut faire du football américain, un tigre, un monstre sorti des pires cauchemars...

Parler de ce livre, c'est parler d'un livre-monde où tout est à sa place. Savant mélange d'intrigue principale sur plusieurs époques et d'anecdotes qui densifient la narration. Les rires succèdent aux larmes, l'épique au tragique. Comme si les pages bruissaient de toutes ces vies racontées.

C'est drôle, triste, poétique, poignant.
    C'est plein de suspense.
    C'est écrit avec tant de talent.
    C'est pour moi une leçon de littérature et une manière de terminer mon année de lectures dans la beauté.

Je ne peux que vous conseiller de lire à votre tour cet immense coup de cœur.