"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de ma famille était une histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes."
Voilà, je les ai laissés il y a trois jours et depuis je me sens orpheline. De ces Wingo qui règnent sur un îlot de Caroline du Sud. Tom, Luke, Savannah et leurs parents. Destins entrecroisés dont Tom va démêler les fils pour Lowenstein, la psy de sa sœur. Après l'ultime tentative de suicide de cette dernière.
Savannah, la poétesse qui entend des voix et retranscrit dans ses œuvres tout ce qu'elle porte en elle depuis l'enfance. Savannah dont la mémoire a oublié mais dont le corps se souvient.
Luke, l'absent.
Tom, le narrateur arrivé à un carrefour d'existence. Comme vidé de sa substance. De son essence même. Et qui, par les mots, lors de cet été New yorkais pas comme les autres, va trouver sa rédemption.
Le père, qui a toujours pris les mauvaises décisions en affaires et qui a usé des poings lorsqu'il était jeune.
La mère, une belle du Sud qui s'est toujours rêvé à une autre place.
Et puis, la foule de personnages qui les entoure: le grand-père prêcheur, la grand-mère voyageuse, la psy enfermée dans une union, son fils qui veut faire du football américain, un tigre, un monstre sorti des pires cauchemars...
Parler de ce livre, c'est parler d'un livre-monde où tout est à sa place. Savant mélange d'intrigue principale sur plusieurs époques et d'anecdotes qui densifient la narration. Les rires succèdent aux larmes, l'épique au tragique. Comme si les pages bruissaient de toutes ces vies racontées.
C'est drôle, triste, poétique, poignant.
C'est plein de suspense.
C'est écrit avec tant de talent.
C'est pour moi une leçon de littérature et une manière de terminer mon année de lectures dans la beauté.
Je ne peux que vous conseiller de lire à votre tour cet immense coup de cœur.
Si vous souhaitez découvrir la littérature américaine, je vous conseille fortement ce roman.
C'est à travers le récit de Tom que nous plongeons en Caroline du Sud dans les années 50-60. Ségrégation raciale, guerre de Sécession, Guerre du Vietnam... Tout est là pour vous plonger dans ce petit bout d'Amérique profondément marqué par la rusticité et les traditions.
Tom Wingo est fils d'un pêcheur de crevettes.
Son enfance est marquée par des évènements douloureux, tragiques... parfois drôles et cocasses.
Entre un père violent et une mère mythomane, obsédée par son élévation sociale, les trois enfants de la famille grandissent et se construisent tant bien que mal.
Mais les fantômes du passés ravivent bien souvent de sombres souvenirs.
Les personnages ont une véritable profondeur et le récit est puissant, parfois glaçant. Le texte est de qualité, ne souffre d'aucune longueur et est fluide.
Une belle découverte !
Coup de coeur pour un livre puissant, vibrant.
C'est un pavé de 700 pages écrit dans les années 1980 que l'on peut qualifier de visionnaire tant les thèmes abordés par la fiction sont actuels : la violence intra-familiale, la violence, le viol, l'écologie etc…
Le sud des Etats-Unis, ici la Caroline du Sud est ici présenté comme un objet de curiosité pour les habitants de New York , cette opposition est historique et l'on ne manquera pas de constater les analogies avec la situation politique aujourd'hui aux Etats-Unis.
C'est un récit où le poids des événements vécus par les personnages occupe une grande place dans la construction de la personnalité et dans la survenue des pathologies mentales,et la mère de famille chez les Wingo se distingue par ses prises de position .
Dans cette fiction les relations humaines dans leur complexité et ambivalence sont au centre.Les personnages de Savannah, son jumeau Tom et leur frère Lucke ne sortent pas indemnes d'événements graves.Chacun essaie de se réaliser, même si c'est un parcours parsemé d'embûches. le personnage de Susan la psychiatre qui s'occupe de Savannah permet aux voix de Savannah et de Tom de dérouler la saga de la famille Wingo.
L'auteur a beaucoup travaillé la construction de ces personnages attachants qui ne me paraissent pas être des caricatures mais constituer une galerie de portraits interessante.
Ce récit à dimension épique par ses aspects tragiques et ses dilemmes est bouleversant.
L'un des plus beau, sinon le plus beau, des livres que j'ai lu. Magnifique par l'écriture très fluide mais aussi par l'histoire du roman, très poignante. On s'attache aux personnages dont le principal doté d'un sens de l'humour poussé.
Bref, c'est très beau !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !