Le prince des Marées

Couverture du livre « Le prince des Marées » de Pat Conroy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.
Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, Le prince des marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le coeur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.

• Si vous souhaitez découvrir la littérature américaine, je vous conseille fortement ce roman.

C'est à travers le récit de Tom que nous plongeons en Caroline du Sud dans les années 50-60. Ségrégation raciale, guerre de Sécession, Guerre du Vietnam... Tout est là pour vous plonger dans ce petit bout d'Amérique profondément marqué par la rusticité et les traditions.

Tom Wingo est fils d'un pêcheur de crevettes.
    Son enfance est marquée par des évènements douloureux, tragiques... parfois drôles et cocasses.
    Entre un père violent et une mère mythomane, obsédée par son élévation sociale, les trois enfants de la famille grandissent et se construisent tant bien que mal.
    Mais les fantômes du passés ravivent bien souvent de sombres souvenirs.

Les personnages ont une véritable profondeur et le récit est puissant, parfois glaçant. Le texte est de qualité, ne souffre d'aucune longueur et est fluide.
    Une belle découverte !

• Coup de coeur pour un livre puissant, vibrant.
    C'est un pavé de 700 pages écrit dans les années 1980 que l'on peut qualifier de visionnaire tant les thèmes abordés par la fiction sont actuels : la violence intra-familiale, la violence, le viol, l'écologie etc…
    Le sud des Etats-Unis, ici la...

Coup de coeur pour un livre puissant, vibrant.
    Le sud des Etats-Unis, ici la Caroline du Sud est ici présenté comme un objet de curiosité pour les habitants de New York , cette opposition est historique et l'on ne manquera pas de constater les analogies avec la situation politique aujourd'hui aux Etats-Unis.
    C'est un récit où le poids des événements vécus par les personnages occupe une grande place dans la construction de la personnalité et dans la survenue des pathologies mentales,et la mère de famille chez les Wingo se distingue par ses prises de position .
    Dans cette fiction les relations humaines dans leur complexité et ambivalence sont au centre.Les personnages de Savannah, son jumeau Tom et leur frère Lucke ne sortent pas indemnes d'événements graves.Chacun essaie de se réaliser, même si c'est un parcours parsemé d'embûches. le personnage de Susan la psychiatre qui s'occupe de Savannah permet aux voix de Savannah et de Tom de dérouler la saga de la famille Wingo.
    L'auteur a beaucoup travaillé la construction de ces personnages attachants qui ne me paraissent pas être des caricatures mais constituer une galerie de portraits interessante.
    Ce récit à dimension épique par ses aspects tragiques et ses dilemmes est bouleversant.

• L'un des plus beau, sinon le plus beau, des livres que j'ai lu. Magnifique par l'écriture très fluide mais aussi par l'histoire du roman, très poignante. On s'attache aux personnages dont le principal doté d'un sens de l'humour poussé.
    Bref, c'est très beau !

Bref, c'est très beau !

• Un livre que l’on oublie pas, avec une histoire originale d’une fratrie en Caroline du sud. Sa construction est originale et poétique avec un suspens qui nous accompagne au fil des pages.

La psychologie singulière des personnages nous les rend attachants dans des situations oniriques et quelques fois cruelles.

• Tom Wingo (le narrateur) coach sportif et professeur de lettres au chômage (et dans une assez mauvaise passe depuis plus d’un an : nous saurons pourquoi ultérieurement …) est également au bord de la rupture conjugale : la patience de Sally, son épouse, a atteint ses limites … Ils sont les...

Tom Wingo (le narrateur) coach sportif et professeur de lettres au chômage (et dans une assez mauvaise passe depuis plus d’un an : nous saurons pourquoi ultérieurement …) est également au bord de la rupture conjugale : la patience de Sally, son épouse, a atteint ses limites … Ils sont les parents de trois fillettes de sept, neuf et dix ans et vivent dans le Sud profond (et ségrégationniste) de l’Amérique, du côté de Charleston.

Lorsque sa mère lui apprendra que sa soeur jumelle Savannah (qui vit à New-York depuis ses années universitaires) a une fois de plus – la troisième pour être précise – attenté à ses jours, Tom se précipitera à son chevet et s’entretiendra avec la jolie psy de cette dernière (Dr Suzan Lowenstein) revenant sur ce que fut leur enfance dévastée (et celle de leur frère Luke, d’un an plus âgé que les jumeaux) sur une petite ile du Comté de Colleton (Melrose Island) où l’activité principale est la pêche à la crevette … Élevés par des parents pauvres, tout particulièrement névrosés (un père alcoolique et violent, une mère scandaleusement manipulatrice, mythomane et égocentrique …)

Pat Conroy nous offre un formidable roman (passablement autobiographique) rédigé avec maestria. Une oeuvre réellement hors du commun. L’écriture est aussi belle qu’incisive, l’intrigue se dévoile avec intelligence et cruauté … C’est dramatique, percutant, émouvant, choquant … Le lecteur va (tour à tour) détester – ou ressentir une profonde empathie – pour les différents protagonistes (dans un récit ou rien n’est tout blanc ou tout noir …)

Pour faire le tour d’une existence de trente-sept années (l’âge de Tom et Savannah) il ne faudra pas moins de 1076 pages (nous découvrirons également l’histoire de leurs parents et grands-parents …) Pas facile du tout de vivre en Caroline du Sud (une région raciste et intolérante) durant la seconde partie du XXème siècle … Pas aisé non plus de s’en sortir indemne, lorsqu’on a reçu une éducation sudiste …

Une relecture qui demeure un énorme coup de coeur ! Ah, au fait : « le Prince des Marées » est le titre du second recueil de poésie écrit par Savannah Wingo …

• Ce roman est un véritable chef-d'oeuvre. Un roman grandiose, une fresque inoubliable.

J'ai adoré être plongée dans cette saga familiale pour laquelle j'ai apprécié chaque mot. Un gros pavé qu'il faut lire tranquillement, patiemment la lecture est difficile, mais pour en apprécier toutes les nuances. C'est un roman très dense et très riche par les différents thèmes abordés et les émotions qu'il fait ressortir.
    Un coup de coeur.

Trois enfants, Luke, Tom et Savannah qui ont eu les pires des parents mais qui n'en auraient pas voulu d'autres.

• C'est la première fois que je lis Pat Conroy, et alors mais quelle écriture ! C'est beau, mais beau !! Tellement que au bout de douze pages à peine je rêvais de partir voir les paysages de Caroline du sud qu'il décrit si bien.
    Je viens de vivre des heures sublimes et douloureuses avec cette...

Je viens de vivre des heures sublimes et douloureuses avec cette lecture.

Il y a tout le long un humour assez caustique que j'adore.
    Et il y a l'amour entre les trois membres de cette fratrie, qui semble plus fort que tout.
    Mais rapidement on a le sentiment d'une tragédie à venir, c'est terrifiant. Il y a un effroi sous-jacent, le sentiment du passé saccagé qui va saccager l'avenir. Comme si tout partait de tellement loin que ça en devenait inéluctable.

Dès le début j'ai eu le sentiment que Tom, le narrateur, se servait de l'ironie comme d'une carapace. C'est très étrange de se faire ainsi passer pour un je-m'en-foutiste afin de lutter contre les vicissitudes de la vie. C'est une façon de dire à ses douleurs "vous ne m'aurez pas", hélas c'est souvent mal accepté, perçu comme du cynisme.
    En fait Tom est un être bourré de contradictions. Ce qu'il décrit nous laisse penser le contraire de ce qu'il ressent, quand il parle de sa mère par exemple. Il a l'air de la mépriser, pourtant il m'a fait ressentir une certaine empathie envers elle, ou peut-être était-ce de la pitié.

Luke, Savannah et Tom sont les enfants meurtris d'un couple toxique, mais n'est-ce pas hélas trop souvent la terrible condition quand deux personnes se rencontrent sur un malentendu et fondent une famille ?
    Leurs parents leur mènent une vie dure bien qu'à l'époque, la règle était une éducation très stricte voire très dure. Mais là, c'est au-delà de ça.
    Entre un père rustre et imprévisible, et une mère qui rêvait d'élévation sociale et imprévisible aussi, ils grandissent tant bien que mal, faisant toujours corps tous les trois.

Pat Conroy fait avec talent des allers-retours entre passé et présent. Il distille savamment au goutte à goutte tout ce qu'on doit savoir sur la destinée de la famille Wingo.
    Je suis passée par toutes sortes d'émotions durant ces quelques décennies passées auprès d'eux, de l'incompréhension à la surprise, du rire à l'effroi. Qu'est-ce que je les ai aimés Luke, Savannah et Tom !
    C'est en même temps tout un pan de l'histoire américaine qui nous est offert là.