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Comment prie-t-on loin de chez soi, a fortiori lorsqu'on professe une foi minoritaire ? Cet ouvrage explore la place des églises et des chapelles consulaires dans l'organisation du culte en terre étrangère entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Par-delà les enjeux confessionnels en situation d'interculturalité, il resitue cette pratique dans son contexte politique et juridique, mais également matériel et humain, avec notamment une attention soutenue portée aux bâtiments et aux desservants, ainsi qu'aux liens complexes entre ces derniers et leurs compatriotes (diplomates, consuls ou encore ressortissants « nationaux »). D'un bout à l'autre de l'Europe et d'une rive à l'autre de la Méditerranée, on voit ainsi s'affirmer la spécificité de ces lieux, à la fois pleinement inscrits dans leur environnement social et urbain, et soustraits au lot commun de la confession majoritaire. Tour à tour investis et contestés, ils sont les pivots d'une coexistence religieuse toujours renégociée, car irréductible à l'alternative simpliste entre tolérance et exclusion. Comprendre leur histoire, c'est accéder à un aspect essentiel, et longtemps négligé, de l'expérience de la mobilité à l'époque moderne.
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