Prêtre et époux ?

Couverture du livre « Prêtre et époux ? » de Yves Semen et Frederic Dumas aux éditions Mame
  • Editeur : Mame

Le Père Frédéric Dumas livre dans cette lettre ouverte un témoignage très fort : il y décrit combien la pensée de Jean-Paul II sur le sacrement du mariage, élevé au rang de sacrement primordial et de prototype des sacrements, a bouleversé la vision de sa vocation sacerdotale. En lisant les oeuvres du saint pape, il a compris en effet qu'être prêtre n'excluait pas de vivre une relation sponsale, d'une manière certes différente à celle des laïcs mariés, mais tout aussi réelle. Le prêtre lui aussi, en tant que témoin de l'Époux par excellence qu'est le Christ, et en tant qu'époux de l'Église dont il a la charge comme Pasteur et comme Tête, est amené à vivre pleinement « le don de soi-même, de son propre «moi» » (Jean-Paul II) qui constitue l'essence de l'amour sponsal. Prêtre ou époux, il n'y a pas à choisir : c'est bien de vivre les deux dont il s'agit. Cette découverte enthousiasmante, qui a renouvelé aussi sa pratique quotidienne de pasteur, se devait d'être partagée avec tous.