Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Presse et democratie en afrique francophone - les mots et les maux de la transition au benin et au n

Couverture du livre « Presse et democratie en afrique francophone - les mots et les maux de la transition au benin et au n » de Marie-Soleil Frere aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865378975
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au début des années 90, les transitions démocratiques africaines ont bouleversé la conception, l'organisation et l'expression du pouvoir sur le continent.
Rompant avec des décennies de monopole étatique sur les médias, la nouvelle presse privée a accompagné ce processus, se posant en témoin... Voir plus

Au début des années 90, les transitions démocratiques africaines ont bouleversé la conception, l'organisation et l'expression du pouvoir sur le continent.
Rompant avec des décennies de monopole étatique sur les médias, la nouvelle presse privée a accompagné ce processus, se posant en témoin privilégié, mais aussi en juge et en actrice des mutations politiques. Que disent ceux à qui l'on donne accès à la parole après des dizaines d'années de régime autoritaire ? Comment s'expriment-ils ? Quelles sont leurs préoccupations ? Bref : qui prend la parole, pour dire quoi et comment, lorsque la démocratie vient bouleverser les règles du jeu politique et discursif ? Telle est l'interrogation fondamentale qui est à l'origine de cet ouvrage.
Le Bénin, petit pays côtier, a eu le privilège de servir de " laboratoire démocratique " : inventeur de la formule de la Conférence nationale, il a bénéficié d'une attention internationale considérable et s'est trouvé constitué en exemple. A l'opposé, le Niger, territoire immense et enclavé, a connu une transition politique mouvementée, émaillée de nombreuses violences, pâle copie du modèle béninois.
Les journalistes de la nouvelle presse privée ont commenté, analysé, critiqué cette transition démocratique ainsi que leur propre rôle dans cette nouvelle distribution du pouvoir. Toutefois, les pesanteurs et contraintes historiques, socioculturelles, politiques et économiques ont limité la portée de leurs voix. En laissant une large place à leurs propos, ce livre permettra de répercuter plus amplement les discours foisonnants et souvent prémonitoires qui se déploient dans les capitales africaines mais restent trop souvent ignorés à cause de leur caractère " informel ".
Comme il existe une économie " informelle " en Afrique, se développe également un débat politique " de la débrouille " qui ne s'étale dans aucune revue, ne s'introduit dans aucun colloque international, mais reste indispensable pour qui veut comprendre les enjeux actuels des transitions démocratiques.

Donner votre avis